La somatothérapie peut être définie comme une relation d'aide et d'accompagnement par le toucher. C'est aussi un outil de développement personnel.

« Somato » signifie le corps et « thérapie » le soin. C'est donc un soin par le corps, aussi appelé thérapie psychocorporelle.

Elle peut être utile à toute personne qui se dit :

     -  J'ai envie d'entamer un travail de connaissance de moi, une recherche spirituelle.

     -  Je traverse une épreuve de vie difficile.

     -  Je vais bien, mais il me manque quelque chose pour être pleinement heureux, pour ressentir un mieux-être.

     -  J'ai du mal à faire face à certaines situations.

     -  Je souhaite explorer mes fonctionnements, mes peurs, mes croyances.

     -  Je veux me réconcilier avec mes blessures, mes traumatismes.

     -  Je ressens un mal-être général.

     -  Je suis déprimé(e), stressé(e), angoissé(e).

     -  etc…....

En effet, quand nous venons au monde, nous nous manifestons au travers d'un corps, et ce, dès notre conception. Nous ne pouvons pas nous souvenirs de nos premières douleurs, conflits, deuils, traumatismes, blessures,... Mais notre corps est le récit de notre histoire, nos joies, nos peines,... Le somatothérapeute vient aider à éveiller la mémoire cellulaire pour libérer les blocages, tout en laissant à la personne l'espace pour exprimer ses ressentis et trouver ses propres solutions pour dépasser ses difficultés. Le corps amène des prises de conscience. La libération d'une résistance physique permet de mettre la personne en relation avec l'émotion qui lui est liée. Les émotions refoulées (car trop dures à vivre sur le moment) sont inscrites dans le corps sous forme de tensions corporelles, somatisations ou maladies.

La somatothérapie n'est pas là pour analyser, mais pour amener une réconciliation et une prise de conscience de tous ces vécus (conscients et inconscients) afin de les reconnaître et d'être en paix avec. Cette thérapie réconcilie le corps et l'esprit, en permettant à la personne de lâcher des tensions, des luttes internes.

Le thérapeute accompagne la personne qui est pleinement actrice dans son travail et il utilise des outils et des techniques verbales, corporelles, de toucher, de respiration, de méditation. C'est l'expression de l'Être qui amène la guérison des blessures, des traumatismes, des tensions,... Cela permet de venir habiter à nouveau pleinement son corps, notamment là où il a été blessé. Le fait d'amener de la conscience au niveau corporel, sensoriel et émotionnel, permet d'intégrer les vécus du passé (émotions, traumatismes, blessures,...) dans un quotidien plus apaisé, libéré : facilite la circulation des énergies dans le corps, la gestion des émotions et améliore la relation à soi.

 

En formation pour être somatothérapeute, je vous propose de vous recevoir à mon cabinet à Sonzay.

Le premier entretien est gratuit : il nous permet de faire le point sur vos attentes.

Les séances durent entre 1h et 1h30. 

Séances sur RDV à mon cabinet à Sonzay

Fleur en main